• Service de listes de diffusion de l'université: http://listes.univ-tours.fr/
    Important Personnel
    Evaluation Moyenne : /5

    L'université offre un service de listes de diffusion permettant

    • De diffuser des messages à des population ciblées de l'université (Personnel Enseignant de telle composante ou étudiants de L2 de Sociologie)
    • De diffuser de messages à un grand nombre de personnes à l'intérieur ou ) l'extérieur de l'université (invitation à des colloques...)
    • De créer des lettres d'informations auxquels les personnes intéressées peuvent s'abonner ou se désabonner (liste de l'apersu, presses universitaires...)
    • De créer des groupes de discussion permettant le travail collaboratif avec un service de dépôt de documents
    Pertinence de l'article :
    Je ne désire plus reçevoir de message d'une liste
    Astuce
    Evaluation Moyenne : /5

    Pour les listes qui vous proposent la possibilité (celles sur abonnement libre) vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien correspondant

    Désabonnement

     

    Pour les listes ne proposant pas cette option vous pouvez suspendre la réception des messages en restant abonné.

    Dans les options d'abonnés :

    Vous pouvez choisir l'option "Interrompre la réception des messages"

     

     

    Pertinence de l'article :
    Comment gérer ses abonnements aux listes de diffusion ?
    Important Etudiant Personnel
    Evaluation Moyenne : /5
    • Via l'ENT


      Le moyen le plus simple de gérer ses abonnements est de se connecter à son ENT, d'aller dans l'onglet messagerie puis sous-onglet "Mes Abonnements-listes". En cliquant sur le nom de la liste une nouvelle page (ou un nouvel onglet) s'affiche avec le détail de la liste qui vous concerne.
    • Accès direct au site http://listes.univ-tours.fr

      • Si vous avez une adresse à l'université


        Pour vous authentifier vous devrez cliquer sur le bouton "Valider" immédiatement au dessous du texte "Authentification Magique".
        Vous utilisez alors l'Autentification Centralisée de l'ENT qui vous permet d'accéder à plusieurs services sans devoir vous ré-authentifier.
      • Si vous n'avez pas d'adresse @univ-tours.fr ou @etu.univ-tours.fr

        Les personnes ne possédant pas de compte à l'université doivent s'authentifier avec le champ "adresse mail" et le bouton "login".

        Si lors de votre connexion, le service de listes vous refuse l'accès suivez la procédure de rappel de mot de passe :

        • Cliquez sur mot de passe oublié, suivre la procédure et le robot vous communiquera votre nouveau mot de passe par mail.
        • Authentifiez vous avec le mot passe qui vous a été envoyé par mail, puis changez votre mot de passe.

       

    Pertinence de l'article :
    Comment faire pour envoyer un message via une liste de diffusion (adresses @listes.univ-tours.fr) depuis l'extérieur de l'université (ADSL...) ?
    Personnel Important
    Evaluation Moyenne : /5

    3 moyens par défaut

    • Le webmail : http://ent.univ-tours.fr onglet messagerie / Courrier électronique
    • Le site des listes de diffusion http://listes.univ-tours.fr, se connecter , choisir sa liste et utiliser le bouton Poster :

      Poster via Sympa
    • Utiliser une configuration d'envoi dédiée aux utilisateurs nomades voir l'article de la faq suivant : ici
    Pertinence de l'article :
    Comment demander une liste de diffusion qui n'existe pas ?
    Personnel
    Evaluation Moyenne : /5

    Il faut vous adresser à votre correspondant informatique de site. Le correspondant de site centralise les demandes et peut vous conseiller pour paramétrer la liste conformément à vos besoins

    Pertinence de l'article :
    Le fait que la liste de diffusion ne reçoivent pas de courrier depuis l'extérieur de l'université pose-t-il un problème?
    Personnel
    Evaluation Moyenne : /5

    Celà dépent de l'usage si vous ne faites que diffuser de l'information la configuration par défaut suffit, il suffit d'ajouter les adresses mail extérieures dans la liste des abonnés.

    La gestion des abonnements peut se faire sur le site http://listes.univ-tours.fr .

    Cependant si vous désirez une liste de discussion où chacun peut répondre à l'ensemble des abonnés il faut demander expressement à ce que la liste soit visible de l'extérieur de l'université ; la demande est à faire à admin.listes@univ-tours.fr.

    Pertinence de l'article :