• On me demande mon mot de passe dois-je le donner ?
    Important Etudiant Personnel
    Evaluation Moyenne : /5

    La règle d'or est de ne JAMAIS donner son mot de passe à une tierce personne. La charte de bon usage de l'informatique de l'université vous impose le secret absolu sur votre mot de passe.

    Depuis plusieurs mois les attaques au phishing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage) sont très fréquentes voir quotidiennes. C'est le nouveau mode de diffusion des SPAM. La seule vraie parade implique une discipline de chacun : ne JAMAIS suivre les instructions de ces courriers (souvent mal rédigés) qui vous demandent vos identifiants, même si ils proviennent d'adresses de notre communauté (@univ-tours.fr, @med.univ-tours.fr, @etu.univ-tours.fr ou autre université /établissement de recherche).

    Donneriez vous votre code et numéro de carte bancaire par mail à un inconnu ?

    Le service informatique ne demande les mots de passe qu'en cas de nécessité absolue et TOUJOURS avec votre accord explicite (présence physique ou par téléphone).

    Nous signaler les problèmes provenant de notre communauté est un très bon réflexe. A ces fins, vous pouvez nous faire suivre le message incriminé (transférer dans certains logiciels), si possible au format pièce jointe,  à l'adresse phishing@univ-tours.fr

    Dans tous les cas dès que vous avez transmis votre mot de passe à une tierce personne (service informatique y compris) vous devez immédiatement changer votre mot de passe (http://faq.univ-tours.fr/index.php?module=question&permalien=ewen_149).

    Dans tous les cas, si vous avez un doute, prévenez votre service informatique.

    Si vous utilisez le même mot de passe pour un suage personnel , changez aussi celui-ci. En règle générale il ne faut JAMAIS utiliser le même mot de passe à des finc privées et professionelles.

    Pertinence de l'article :
    Qui a le droit à une adresse @etu.univ-tours.fr ?
    Etudiant Important
    Evaluation Moyenne : /5

    Tout étudiant inscrit, à jour de ses droits Universitaires, et dont la carte d´etudiant est valide, se voit atttribuer une adresse électronique au moment de son inscription. Cette adresse figure sur la carte papier qui vous est remise lors de votre inscription.
    Le mot de passe associé figure aussi sur cette carte papier.
    Le nom de connexion est votre numéro d´étudiant suivit de la lette "t" minuscule.
    ATTENTION vous devez conserver ce document qui vous servira en cas de perte de votre mot de passe

    Votre adresse @etu.univ-tours.fr reste valide pendant tous le temps de votre scolarité à l´université de Tours.

    Lors de la fin de vos études, afin que vous ayez le temps de prévenir vos correspondants, le compte @etu.univ-tours.fr reste valide trois mois après la fin de l´année universitaire de votre dernière inscription.

    Passé ces 3 mois  toutes les données seront effacées sans possibilité de restauration.

    Pertinence de l'article :
    A quoi sert une adresse @etu.univ-tours.fr ?
    Note Etudiant
    Evaluation Moyenne : /5

    Depuis la rentrée 2007 tous les étudiants inscrits on une adresse email active dès la délivrance de leur carte d'étudiant.

    Avoir une adresse email Prenom.Nom@etu.univ-tours.fr vous permet de

    • sert de moyen de communication privilégié avec les acteurs de l'université (vous êtes identifié par votre nom d'inscription)
      • dans les forums des cours en ligne
      • lors de vos relations avec votre scolarité
      • lors des réservations à la BU
      • pour les convocations à la médecine préventive...
    • posséder une adresse professionelle pour vos recherches de stage en entreprise.
    • vous connecter au réseau wifi de l'université.
    • rester informé via des listes de diffusion internes.
      • info de scolarité
      • culture
      • sport...
    Pertinence de l'article :
    Quelle Taille fait ma boîte aux lettres @etu.univ-tours.fr ?
    Note Etudiant
    Evaluation Moyenne : /5

    500 Mo

    La place utilisée est visible en haut à droite (sous votre nom) lors de la connexion au webmail

    Le support des quotas IMAP dépent de votre client IMAP, un avertissement vous est envoyé si votre quota dépasse 80%.

    Au delà de votre quota les messages qui vous sont destinés sont mis en attente sur le serveur de courrier, il ne seront délivrés que si vous libérez de l'espace disque.

    Pertinence de l'article :
    Je ne peux pas lire mes mails depuis mon domicile
    Important Attention Etudiant Personnel
    Evaluation Moyenne : /5

    Les accès POP et IMAP sont accessibles que depuis le réseau de l'université (mesure de protection contre des abus de connexion).

    Depuis l'extérieur (ADSL, 3G, Autres universités...) vous devez utiliser

    • l'ENT : http://ent.univ-tours.fr
    • les protocoles sécurisés ssl POPs et IMAPs, respectivement sur les ports 995 et 993

    Pour la configuration des logiciels de messagerie allez dans la rubrique Réception

    Pertinence de l'article :
    Je suis retraité et je n'accède plus à ma messagerie comme avant
    Evaluation Moyenne : /5

    L'université offre la prolongation de l'adresse @univ-tours.fr à tous les retraités de l'université pour une durée de 10 ans.

    Dans le cadre de cette prolongation la boîte aux lettres est déplacée sur un serveur dédié qui permet un stockage de très longue durée.

    L'ensemble des courriers est transféré, le calendrier et le carnet d'adresses "Contacts" sont aussi récupérés.

    Aucune manipulation n'est à prévoir pour les utilisateurs du webmail ou de l'ENT.

    Cependant le nouveau serveur n'offre pas la possibilité de synchronisation professionelles avec le protocole activesync (parfois appellé exchange) destiné aux versions d'outlook payantes et aux mobiles.

    Il faut utiliser à la place un client imap dont la configuration est nouvelle pour votre compte :

    • protocole : IMAP (en mode sécurisé sur le port 993)
    • serveur de courrier entrant : imap2.univ-tours.fr
    • nom de connexion du serveur de courrier entrant : login@univ-tours.fr ( l'adresse email est aussi utilisable)
    • serveur de courrier sortant : smtp.univ-tours.fr port 587 start-tls avec authentification sous la forme "login"
    • Dans le cas d'un poste fixe le serveur smtp de votre FAI est ausi utilisable
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